top of page

Comment retrouver sa joie d'enfant ?

Dernière mise à jour : il y a 15 heures

Comment retrouver sa joie d'enfant ?

Comment retrouver sa joie d'enfant ?


J'ai envie de partager avec vous un billet léger !


La vie est belle ! Je suis sur ma terrasse pour écrire cet article et les oiseaux chantent autour de moi, le soleil brille et mes chats se prélassent dans l'herbe... A cet instant, je me dis que c'est cool la vie de chat ! Mais je m'éloigne du sujet !


Lorsque nous marchons sur un chemin intérieur, on nous dit souvent qu'il faut retrouver notre joie d'enfant, notre insouciance. Facile à dire, parfois moins facile à faire dans notre quotidien !


Nous essayons alors de nous plonger dans nos souvenirs d'enfance pour nous remémorer ces moments où nous avons ressenti de la joie. Parce qu'en toute honnêteté, ce n'est pas évident de se rappeler nos toutes premières années de vie !


En méditant, j'ai pu revivre des flashs de ma jeune enfance, entendre des paroles prononcées par mes parents ou ma nourrice mais concrètement, je les ai touchés du doigt mais pas vraiment préhendés à pleines mains !


Alors, quoi de mieux que l'expérimentation ? La Vie m'a offerte cette expérience il y a quelques temps lorsque j'ai reçu des membres de ma famille chez moi. Nous avons organisé des activités ludiques et culturelles : escape game géant, accrobranche, Puy du Fou, catacombes, atelier chocolat et j'en passe ! Nous avons aussi visité plusieurs villes de France dont Paris... et je suis restée principalement avec les enfants !

Et bien je me suis "lâchée" ! Devenir adulte est porter des responsabilités mais pas que cela. Si nous faisons de notre vie une succession de "je dois" ou de "il faut" ponctués de "mais" ou de "et si", alors nous passons à côté de la joie !


Pendant ces temps partagés avec les enfants, j'ai joué... tout en amenant un cadre évidemment mais, une fois ce cadre posé, j'ai laissé la casquette "maman" au placard et je me suis vraiment amusée. Au début, ce n'est pas facile parce que ma position d'adulte s'imposait à moi mais au fur et à mesure que je pratiquais : partie de sonnettes, qui boit le plus vite ? qui arrive le premier ? cache-cache etc. je m'anime ! Le clou de l'amusement fut "parler en français avec un accent anglais toute une journée dans Paris". Je vous assure que j'ai tellement ri que je me suis "vue" enfant !

Cela m'a percutée de plein fouet ! La joie m'a envahie complètement et je n'avais plus d'âge !

Une enfant l'a dit en ces mots " c'est génial avec toi parce que quand tu dois être une maman tu l'es mais quand on joue, on dirait avoir le même âge". Cette phrase m'a tellement émue.


Nous essayons par tous les moyens de retrouver cette joie parce que nous savons au fond de nous que c'est une clé d'épanouissement et encore plus, une clé pour toucher notre âme, notre essence. En fait, c'est si simple, comme le sont et le font les enfants ! Ce sont nous, les adultes, qui nous compliquons la vie. Et ce que j'ai adoré par dessus tout lors de cette expérience, c'est que je me suis complètement détachée du regard des autres ! Cela n'avait aucune importance d'être regardée ou jugée. Les jeunes enfants fonctionnent ainsi : spontanément ! intensément ! Ils offrent leur cœur, que ce soit dans la joie ou les pleurs.


Beaucoup ont ri en nous voyant... c'était très communicatif ! Se pose toujours le même constat, lorsque nous sommes vrais, authentiques, aucune question se pose. Cette authenticité est perçue par les autres et je suis convaincue que ceux qui jugent, dans le fond, sont blessés par les épreuves de la vie sans solution intérieure pour les transformer en perles de sagesse.


Dans ces moments-là, j''aime à croire que de nous avoir croisés sème une graine de joie dans leur vie et qu'il n'est pas trop tard, pour certains, de sortir de cette aigreur et de commencer à voir le verre à moitié plein !


Alors si vous pouvez sauter dans les flaques d'eau, chanter à tue-tête ou quelque soit le jeu qui vous donne envie... foncez ! C'est du bonheur assuré !


Avec une joie infinie, je remercie Coline pour ces instants de pure Grâce !


Caroline








Commentaires


© Florent Manitara 2025

bottom of page