S'individualiser ok ! Mais concrètement comment fait-on ?
- Caroline
- il y a 2 jours
- 5 min de lecture

Mon dernier article m'a fait beaucoup réfléchir à la famille, à notre position au sein de cette famille et en allant plus loin dans ma réflexion, je me suis dit qu'il existait plusieurs familles auxquelles nous appartenons ou que nous découvrons au fur et à mesure que nous avançons sur notre chemin.
Quand nous entamons un chemin intérieur, aucun retour en arrière est possible ! C'est comme une force qui nous pousse en avant à la rencontre de nous-même. A partir de ce moment-là, nous commençons un processus d'individualisation. Ce qui est surprenant avec le recul, c'est que nous n'en avons pas vraiment conscience jusqu'à ce que cette individualisation se fasse dans tous les domaines de notre vie.
Soyons clairs entre nous : s'individualiser est devenir qui nous sommes profondément, trouver "notre couleur" pour peindre la toile de notre vie !
La première étape, et pas des moindres, est donc auprès de notre famille de sang ou celle qui nous a élevés puisque c'est avec elle que nous avons grandi. Nous sommes un amalgame de croyances, de concepts qui nous sont enseignés ou transmis dès notre naissance.
J'ai grandi dans une famille unie mais je suis une enfant née après un "drame" familial... Mon papa m'a énormément protégée et en même temps, il était très rigide dans l'éducation qu'il nous a donnée à mes sœurs et moi. Et j'étais le garçon qu'il n'avait pas eu ! Tout cela a fait que mon père a toujours été sur un piédestal pour moi. C'était vraiment "Mon père, ce héros" !
Je me rends compte que je pensais à travers ses pensées, ses idéaux, ses limites aussi. J'avais choisi le même métier que lui, j'avais les mêmes centres d'intérêt que lui etc. Je réagissais souvent par rébellion car une petite voix grondait en moi. Lorsque j'ai rencontré mon mari, j'ai dû apprendre à devenir une femme. J'étais encore "la fille de mon père" qui épousait son amoureux ! Comment devenir pleinement l'épouse si je n'étais pas déjà pleinement femme ? La réciproque est vraie également pour l'homme : comment devenir un époux s'il n'est pas pleinement homme, séparé de sa mère ?
Nous avons grandi ensemble pour cheminer vers cette individualisation bénéfique à notre couple. Plusieurs chemins sont possibles. Nous pouvons tempêter ou nous pouvons choisir la sagesse. Parfois, nous tempêtons d'abord et la sagesse vient après. Dans tous les cas, la sagesse est juste de se poser et se demander ce que nous voulons, pour nous seul et pour notre couple. Alors cela devient évident que seul l'exemple d'être est une réponse. Un jour, une thérapeute m'a dit "tous les beaux discours ne valent rien, juste une perte de temps et d'énergie, seuls les actes comptent parce qu'ils marquent les esprits". Cette phrase m'a longtemps accompagnée sur mon chemin. Evidemment, je ne connaissais pas l'enseignement mais cela a tellement fait sens !
Alors pas à pas, j'ai fait des choix pour moi, puis pour mon couple. Choix avec lesquels mon père n'était pas d'accord mais j'ai tenu bon en lui disant simplement que je savais ce que je faisais et que si je me trompais alors ce serait mon erreur et pas la sienne. A partir de là, ma relation s'est vraiment équilibrée et il m'a fallu un long chemin pour avoir une relation d'adulte à adulte avec mon papa mais j'y suis arrivée et à partir de là, j'ai pu être totalement femme pour moi et accepter ma douceur car tout est teinté... ma personnalité, mon caractère étaient plus dans une énergie masculine. Mais cette individualisation fut une bénédiction pour mon couple et la famille que j'ai construite.
C'est mon expérience que je partage avec vous mais une amie qui n'a pas eu de papa me disait qu'elle vivait la même chose car il faut s'individualiser de ce manque de figure paternelle. Je pense qu'on peut l'étendre à toute sorte de configuration familiale : parents violents, absents, laxistes, étouffants etc. Peu importe, nous devons faire ce chemin pour nous trouver. Et cela s'étend même à notre fratrie si nous en avons une.
Tout cela fait partie du monde de l'Eau, car nous apprenons à gérer nos sentiments, nos émotions et à dénouer des nœuds, couper des liens, en tisser de nouveaux ou pas car nous pouvons aller jusqu'à la rupture pour notre bien.
Florent vous en parle plus longuement dans son livre sur Marie et Saint-Jean où tout un passage traite des relations familiales.
Si ça s'arrêtait là ce serait super ! Individualisation complète ! Sauf que ce n'est pas aussi simple !
L'individualisation doit se faire aussi dans son couple car pour être en harmonie à 2, il est nécessaire d'être en harmonie avec soi-même sinon diverses influences de jalousie, de domination ou de soumission etc. peuvent venir nous "chatouiller" !
Vient ensuite, l'individualisation auprès de notre profession, nous ne sommes pas notre métier. On nous a fait croire que notre travail nous définissait mais notre travail doit être l'œuvre de notre vie pour qu'il nous définisse. Autrement, c'est juste alimentaire, et c'est très bien mais il faut le savoir. Savoir pourquoi tu fais tel ou tel métier, savoir quel objectif tu nourris pour aller au travail tous les jours et nous gardons le Sacré pour le centre de notre vie, c'est ce qui fait vivre notre précieux !
Nous pouvons étendre le processus d'individualisation auprès de la société, de son fonctionnement. Lorsque nous devenons une individualité libre, il nous est impossible de continuer dans le système sociétal que nous connaissons. Nous ne pouvons pas non plus nous marginaliser complètement quoique certains y arrivent mais s'individualiser de la société n'est pas forcément être seul, en marge de tout. Pour moi, c'est réussir à voir ce qui est dysfonctionnel et discerner ce qui est juste pour nous-même. Nous posons alors concrètement et subtilement nos limites : que pouvons-nous accepter ? Où plaçons-nous le curseur à ne pas dépasser pour ne pas nous dénaturer ?
Evidemment, qui dit société dit pays tout entier, son gouvernement mais aussi sa culture, son histoire, tout ce qui le compose. Par exemple, je ne vote plus depuis des années. Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire mais c'est ma solution. Cela fait partie des limites que je me suis posée. Je refuse de donner mon pouvoir à une personne qui navigue en aveugle ! Mais je paie toujours mes impôts parce que je ne peux pas contourner les lois financières de mon pays...
Je pense également que, même au cœur de notre spiritualité, nous devons nous individualiser pour garder l'esprit clair. Une Tradition est une doctrine transmise de siècle en siècle, par la parole, l'exemple ou les écrits. Même si cette Tradition est pure, elle est transmise par des hommes et des femmes qui portent leurs mondes. S'individualiser est primordial car nous pouvons facilement tomber dans l'idolâtrie.
Pour conclure je dirai que l'individualisation peut se faire dans tant de domaines ! Quel que soit ce domaine, nous plongeons ! C'est toute cette magie de l'eau qui intervient. Nous expérimentons l'élément sous diverses formes : tempêtes, torrents, lac ... C'est si vaste !
Quoiqu'il en soit, cette eau nous amène sur le fleuve de notre vie, à la source de notre être et c'est un tel bonheur de se découvrir au fur et à mesure !
Que l'eau coule claire afin que se reflète la pureté de ton âme !
Caroline
Comentarios