top of page

Comment dénouer des relations complexes avec ses proches lorsqu'on marche sur un chemin intérieur ?

Dernière mise à jour : il y a 2 jours

Comment dénouer des relations complexes avec ses proches lorsqu'on marche sur un chemin intérieur ?
Comment dénouer des relations complexes avec ses proches lorsqu'on marche sur un chemin intérieur ?

Dans la Tradition Essénienne, la nature et ses éléments sont importants car ils nous parlent de nous.


Nous portons tous la Terre, l'Eau, l'Air et le Feu. Ils vivent en nous mais comment savoir de quelle manière ils agissent subtilement et encore plus précieux, comment savoir les utiliser pour devenir une meilleure version de nous-même ?


Nous avons quitté l'hiver et sommes entrés dans le printemps depuis plusieurs semaines déjà. Nous avons donc fini de célébrer l'Archange Gabriel et honorons maintenant l'Archange Raphaël à travers la saison printanière. Nous sommes passés de l'Eau à l'Air !


Concrètement, que veut dire "être dans l'Eau" et "être dans l'Air" ?

J'ai envie de partager avec vous une expérience de vie qui m'a amenée à voyager dans ces 2 éléments et que j'utilise pour avoir la pensée juste, le sentiment juste et la volonté juste. Cette attitude me permet de poser un acte en accord avec qui je suis, dans la douceur, le respect des autres et de moi.


Récemment, j'ai organisé un regroupement familial, amical et intergénérationnel ! J'étais heureuse de vivre cet événement parce que toutes les personnes que j'aime étaient réunies.

Je nourrissais cependant quelques angoisses à l'idée que ma famille se mélange à mes amis. Certains sont Esséniens, comme moi, ou marchant sur un chemin intérieur et spirituel tandis que les autres sont bien installés dans le monde de l'homme, tourbillonnant dans un cercle voué à la décomposition.


Comment agir pour que tout se passe au mieux ? Une amie m'a donné comme conseil d'être moi, d'être vraie car la Vie ne reconnaît que la vérité.

J'ai donc plongé dans le grand bain des relations... Le plus dur a été avec ma famille proche, évidemment avec quelques pics par-ci, par-là sur mon mode de vie, sur ma spiritualité et même sur mon régime alimentaire ! Alors cela m'a touché en plein cœur. J'ai ressenti le fossé qui se creuse de plus en plus comme si nous étions sur 2 chemins parallèles. Cela m'a blessée parce que cela remet en cause mon identité de naissance, l'appartenance à un clan qui m'a vue grandir, qui a aimé celle que j'étais mais qui ne comprend plus celle que je deviens.

On peut vite se laisser emporter par un tas d'émotions. Elles tournoient autour de nous et nous font ressentir de la tristesse, parfois de la colère !


A ce moment-là, 2 solutions s'ouvrent à moi : rester dans mon méli-mélo d'émotions ou respirer un grand coup et dépasser tous ces sentiments.


J'ai décidé de sortir la tête de l'eau et de prendre une grande inspiration dans l'air. Evoluer dans ce monde de l'Air, c'est laisser son âme respirer. C'est prendre de la hauteur sur une situation. Dans mon cas, je me suis posée et j'ai regardé toutes ces personnes présentes : des jeunes en quête de sens et de vérité, prêts à croquer la vie en voulant se découvrir et en percevant la subtilité de la vie et des moins jeunes, enfermés dans leurs épreuves et parfois même dans leur corps, qui ont tellement peur d'ouvrir les yeux sur leur propre vie, tétanisés à l'idée des changements à apporter pour se sentir mieux... En me mettant à la place de chacun, j'ai pu faire preuve de compassion et surtout d'acceptation !


J'accepte d'être sur un chemin qui n'est pas le leur et qu'ils soient sur un chemin qui n'est pas le mien.

Lorsque l'on porte un regard vivant sur nos épreuves ou sur nos joies alors la vie prend une palette de couleurs variées, tellement belles !

Nous pouvons alors savourer chaque instant, dès le réveil, jour après jour, et cette saveur est irremplaçable ! A ce moment de ma journée, je bénis toutes ces personnes qui ne connaissent pas cette béatitude et je me sens gâtée par la Vie. Je leur souhaite d'expérimenter cette paix intérieure comme une goutte d'huile essentielle de la Vie car il n'y a rien de plus merveilleux. Lorsque l'on porte ce regard sur ce qui nous entoure, nous sommes prêts à œuvrer car notre âme prend toute sa place dans notre cœur.


Nous pouvons donc nous extraire du torrent des émotions en prenant de la hauteur pour redescendre dans l'eau avec le sentiment juste. L'eau coule alors transparente. En continuant notre descente dans la terre, nous poserons un acte ou une parole juste car tous les protagonistes reprennent leur responsabilité et tout s'équilibre.


Caroline

Comments


© Florent Manitara 2025

bottom of page