top of page
shutterstock_323650772.jpg

Bibliothèque

“A true master does not wish to be worshiped and does not care to be criticized.

Florent Manitara

livre-florent-manitara-2.jpg

L

The path of the disciple is not an easy thing, it is a mountain path. What we experience in the valley is different from what

l’on vit en montagne. Tout est plus intense en haute montagne : le brouillard, la pluie, l’orage, le tonnerre et les éclairs. Tu sens la puissance de la nature, tu peux ressentir une crainte et du respect envers les forces à l’œuvre ; alors la concentration, l’attention et l’éveil naissent à l’intérieur de toi.

shutterstock_527304829.jpg

In the mountains, you can get lost, you can take the wrong path while believing you are on the right one, you can fall. Of course, it's not all pitfalls; there is the pure spring and the fresh air, the lake, the river, the fields of flowers, the big sky, the stars...
The intensity and power of nature in the mountains awakens. The mountain makes you appreciate what is simple and essential: the higher you go, the lighter you become. We gain height and then everything becomes clearer, brighter, we are more alert too. We are freed from a lot of pollution; not only physical, but also psychological, moral and philosophical. Nature is so much stronger in the mountains... even if today it is dying, because all the values it gave to men are being lost.

 

Climbing a mountain is an initiatory and mystical experience. There is great knowledge and wisdom, knowledge hidden in the mountains.
What we experience in the mountains is an existence within existence, a more intense life within life. You can have experiences there that you should have had in several lifetimes.

 

The experiences of the disciple are universal: there is in truth only one disciple in all the disciples. And even if there is necessarily my heart in this book, what will be developed is greater than the existence of a man in a body.

dessin-florent-manitara.jpg

“What the disciple experiences in terms of trials, experiences,

understandings, mistakes and victories,

has been experienced and will continue to be experienced.»

This mountain path does not belong to any man, it is the path of a tradition of prayer, service and works. This tradition carries a memory and has traced a path of virtues always open, but kept pure, from the valley to the summit of the mountain.
 

All men are born and die in the valley, but some decide to look up to the sky and climb a mountain, their inner mountain. Throughout their ascent, they grow and form through numerous experiences, encounters and influences. Arriving at the top of the mountain, they observe the world with a completely different perspective. They are no longer the same, full of new learning, sometimes trials, full of these initiations that they would never have been able to do down below. Once back in the valley, they pass on what they have experienced. Many will then say:“Why go up? There is nothing. I have everything in the valley to live well. » Others will think:“This path seems so difficult, I won’t make it. This path is not for me. » Finally, others will want to follow him, enjoy the experience and also walk this path of discipleship, in order to climb the summit of the mountain in their turn.

AdobeStock_284485921.jpeg

Whoever wants is not a disciple. We are not born a disciple, it is a potential, a possibility inside each of us, but it is this mountain path, with all that it entails and how we are going to walk it, which will make us true disciples. This path is elusive, although it has been marked by all those who have traveled it.
 

Your potential may be great, you may have been well prepared in the valley, but you may fall and not be able to get up. You can get lost and not be able to get back.
Even after having climbed the top of the mountain, on the way down, you will continue to be tested because in the valley, again and again, you will have to sow. If you settle for one harvest, then at some point you will have nothing left. But if at each harvest you always keep some grain to sow, you will never be in need.

 

The mountain teaches you, among other things, perseverance, concentration, silence and wonder. These are the first attitudes that the disciple must develop to create in him the forces which will allow him to climb his own inner mountain.

Excerpt from F's booklorent Manitara

How a Master Trained His Disciple

shutterstock_62429659.jpg

Receive the Letter to Friends from Florent Manitara

Merci de votre envoi !

Tél.

+1 (819) 875-3335

E-mail

Follow us

  • Youtube
  • Facebook
  • Instagram
  • TikTok
bottom of page

top of page
shutterstock_323650772.jpg

Bibliothèque

"Un véritable maître ne souhaite pas être adoré et se moque d’être critiqué."

Florent Manitara

livre-florent-manitara-2.jpg

L

e chemin du disciple n’est pas chose aisée, il est un chemin de montagne. Ce que l’on vit dans la vallée est différent de ce que

l’on vit en montagne. Tout est plus intense en haute montagne : le brouillard, la pluie, l’orage, le tonnerre et les éclairs. Tu sens la puissance de la nature, tu peux ressentir une crainte et du respect envers les forces à l’œuvre ; alors la concentration, l’attention et l’éveil naissent à l’intérieur de toi.

shutterstock_527304829.jpg

En montagne, tu peux te perdre, tu peux te tromper de chemin tout en croyant que tu es sur le bon, tu peux tomber. Bien sûr, il n’y a pas que des pièges ; il y a la source pure et l’air frais, le lac, la rivière, les champs de fleurs, le ciel grand, les étoiles…
L’intensité et la puissance de la nature en montagne éveillent. La montagne te fait apprécier ce qui est simple et essentiel : plus tu montes, plus tu t’allèges. Nous prenons de la hauteur et alors tout devient plus clair, plus lumineux, nous sommes plus vifs d’esprit aussi. Nous sommes libérés de beaucoup de pollutions ; non seulement physiques, mais aussi psychiques, morales et philosophiques. La nature est tellement plus forte en montagne... même si aujourd’hui elle meurt, car toutes les valeurs qu’elle a donné aux hommes sont en train de se perdre.

 

Gravir une montagne est une expérience initiatique et mystique. Il y a une grande science et une sagesse, un savoir caché dans les montagnes.
Ce que l’on vit en montagne est une existence dans l’existence, une vie dans la vie plus intense. Tu peux y vivre des expériences que tu aurais dû vivre en plusieurs vies.

 

Les expériences du disciple sont universelles : il n’y a en vérité qu’un disciple dans tous les disciples. Et même si dans ce livre il y a forcément de mon cœur, ce qui va être développé est plus grand que l’existence d’un homme dans un corps.

dessin-florent-manitara.jpg

« Ce que vit le disciple comme épreuves, expériences,

compréhensions, erreurs et victoires,

a été vécu et continuera à être vécu. »

Ce chemin de montagne n’appartient à aucun homme, il est le chemin d’une tradition de prière, de service et d’œuvres. Cette tradition porte une mémoire et a tracé un chemin de vertus toujours ouvert, mais gardé pur, de la vallée jusqu’au sommet de la montagne.
 

Tous les hommes naissent et meurent dans la vallée, mais certains décident de lever les yeux vers le ciel et de gravir une montagne, leur montagne intérieure. Tout au long de leur ascension, ils grandissent et se forment à travers de nombreuses expériences, rencontres et influences. Arrivés au sommet de la montagne, ils observent le monde avec un tout autre regard. Ils ne sont plus les mêmes, riches de nouveaux apprentissages, parfois d’épreuves, emplis de ces initiations qu’ils n’auraient jamais pu faire en bas. Une fois de retour dans la vallée, ils transmettent ce qu’ils ont expérimenté. Beaucoup diront alors : « Pourquoi monter ? Il n’y a rien. J’ai tout dans la vallée pour vivre bien. » D’autres penseront : « Ce chemin semble tellement difficile, je n’y arriverai pas. Ce chemin n’est pas pour moi. » D’autres enfin, voudront le suivre, en goûter l’expérience et marcher eux aussi ce chemin du disciple, afin de gravir à leur tour le sommet de la montagne.

AdobeStock_284485921.jpeg

N’est pas disciple qui veut. On ne naît pas disciple, c’est un potentiel, une possibilité à l’intérieur de chacun de nous, mais c’est ce chemin de montagne, avec tout ce qu’il comporte et comment nous allons le marcher, qui fera de nous de véritables disciples. Ce chemin est insaisissable, bien qu’il ait été balisé par tous ceux qui l’ont parcouru.
 

Ton potentiel peut être grand, tu peux avoir été bien préparé dans la vallée, mais tu peux tomber et ne pas pouvoir te relever. Tu peux te perdre et ne pas pouvoir rentrer.
Même après avoir gravi le sommet de la montagne, en redescendant, tu continueras à être éprouvé car dans la vallée, encore et toujours, il te faudra semer. Si tu te contentes d’une récolte, alors à un moment donné, il ne te restera plus rien. Mais si à chaque récolte, tu gardes toujours du grain pour semer, tu ne seras jamais dans le besoin.

 

La montagne t’enseigne entre autres la persévérance, la concentration, le silence et l’émerveillement. Voilà les premières attitudes que le disciple doit développer pour faire naître en lui les forces qui lui permettront de gravir sa propre montagne intérieure.

Extrait du livre de Florent Manitara

Comment un maître a formé son disciple

shutterstock_62429659.jpg

Recevez la Lettre aux amis de Florent Manitara

Merci de votre envoi !

Tél.

+1 (819) 875-3335

E-mail

Suivez-nous

  • Youtube
  • Facebook
  • Instagram
  • TikTok
bottom of page